Poster officiel de l’EXPO 2017 Astana

Réalité Augmentée et dessins pour l’EXPO 2017 Astana

Application de Réalité Augmentée présentée lors de l’EXPO 2017 Astana qui a eu lieu au Kazakhstan. Les enfants se sont amusés lors de l’évènement en coloriant les mascottes officielles. L’application est accompagnée d’une série de figurines 3D qui activaient des cartes afin de faciliter les mouvements des participants.

LE TRAVAIL

Imascono s’est occupé du branding et de la création des illustrations, la réalisation de l’expérience de Réalité Augmentée, la modélisation et l’animation 3D, l’optimisation d’UX/UI et le développement du codage de l’application.

LE CLIENT

La thématique de l’EXPO 2017 était l’énergie du futur. L’objectif était d’encourager un débat global entre les pays, entreprises et organisations non gouvernementales sur une question fondamentale : « Comment garantir à l’humanité l’accès sûr et durable à l’énergie tout en réduisant les émissions de CO2 ?»

PARTAGEZ

Facebook
Google+
http://imascono.com/fr/portfolio-item/expo-2017-astana/">
Pinterest
Instagram

Le client a défini le modèle du projet et imascono l’a adapté à tous les éléments, surtout sur les modèles 3D et les illustrations, afin d’assurer une certaine cohésion. Les mascottes de l’EXPO 2017 Astana sont en rapport avec les énergies renouvelables : le soleil, le vent et l’eau. Le fond des dessins renforce ce thème en permettant d’associer la mascotte à ses éléments clés en un seul coup d’œil.

 

Trois dessins pour colorier les personnages des trois mascottes officielles de l’EXPO 2017 Astana

Chaque mascotte de l’EXPO 2017 porte des éléments en rapport avec l’élément naturel qu’elle représente. En plus des couleurs des vêtements, ils possèdent des accessoires pour cheveux, eux aussi basés sur le soleil, le vent et l’eau (rayons du soleil, feuille et goutte d’eau)

Animation en boucle, la mascotte tourne sur elle-même pendant que des jets d’eau apparaissent
Modèles 3D basés sur les mascottes officielles de l’EXPO 2017 Astana

Avec l’application de Réalité Augmentée, une série de figurines en 3D basée sur les mascottes de l’évènement a été conçue et imprimée en format 18x18x18. Ces figurines étaient présentent dans une machine en tant qu’éléments décoratifs.

Résultat des trois figurines imprimées en 3D créées pour l’EXPO 2017 Astana
Photo des figures 3D imprimées pour l’EXPO 2017 Astana

L’application possède une interface facile et amusante. Il y a un bouton au centre de l’écran qui donne un accès direct à l’expérience de Réalité Augmentée. Le menu principal possède les options basiques de ce type d’applications (questions fréquentes, marche et arrêt du son et paramètres). De plus, il est possible de prendre des photos et vidéos de l’expérience de Réalité Augmentée.

Astana : écran principal, logo, instructions et expériences de Réalité Augmentée

L’expérience de Réalité Augmentée de l’application de l’EXPO 2017 Astana crée un effet « wahou » grâce à des animations en boucle des personnages. Les éléments 3D reflètent la couleur exacte du dessin. C’est possible grâce à la technologie propre de Chromville qui a aussi été utilisée pour ce projet.

Deux photos d’une tablette visant un dessin afin d’animer les mascottes officielles de l’EXPO 2017 Astana grâce à l’expérience de Réalité Augmentée

EXPO 2017 Astana official poster

Augmented Reality coloring experiences for EXPO 2017 Astana

Augmented Reality app shown during the EXPO 2017 Astana which took place in Kazakhstan. Children enjoy coloring and playing with the Expo’s mascots. The app matched with three 3D printing figures which activates different maps to move around the pavilions.

WORK

Imascono team was in charge of the branding and illustration, Augmented Reality app thinking, 3D model and animation, UX/UI, and app coding. The app is not available for public use.

CLIENT

The EXPO 2017’s theme was ‘Future Energy’. The aim was to create a global debate between countries, companies and nongovernmental organizations on one crucial question: “how do we ensure safe and sustainable access to energy for all while reducing CO2 emissions?”.

SHARE

Facebook
Google+
http://imascono.com/portfolio-item/expo-2017-astana/">
Pinterest
Instagram

The branding and illustration guidelines were defined by the client. Imascono adapted the rest of the elements, mostly 3D models and template illustrations, to ensure consistency. EXPO 2017 Astana mascots are related with renewable power: sun, wind and water. The template background reinforces their characteristics in a simple glance.

 

Three coloring pages with the three EXPO 2017 Astana mascots.

Every EXPO 2017 mascot wears an outfit with elements related with the natural element they represent. Besides the clothing colors, the hair accessories are based on some sun, wind and water characteristics (sunbeam, leaf and drop).

Animated loop of an EXPO 2017 Astana mascot who turns on the spot while water jets appear
Expo 2017 Astana 3D models based on the official event's mascots

Together with the Augmented Reality app, some 3D printing figures based on the EXPO 2017 mascots were designed and printed. Sized 18x18x18, they were included in a vending machine as decorative element.

Renders of three 3D printing figures created for the EXPO 2017 Astana
Real figures of three 3D printing figures created for the EXPO 2017 Astana

The app interface is simple and user-friendly. In the middle of the home screen there is a button to access the Augmented Reality experience. The main menu includes the basic options needed in this kind of apps (faq, on/off sound and settings). Once the AR experience is running, photos and videos can be taken.

Screenshots of the EXPO 2017 Augmented Reality app which shows the logo, the home screen, some instructions and an AR experience

The Augmented Reality experience included in the EXPO 2017’S Astana app seeks to foster the ‘wow’ effect through a loop animation. The 3D elements show the exactly colors with which the coloring page has been painted. This is achieved thanks to the Chromville technology applied on this project.

Two pictures (one on the top, the other on the bottom) of a tablet pointing to the EXPO 2017 Astana coloring page and running the AR experience